dimanche 29 avril 2007

Art Tembé et Vannerie

Vannerie

Peinture_sur_bois

 

[Cliquez pour agrandir]



V
oilà deux choses que j'ai fait à l'hopital, grâce à l'aide des ergothérapeuthes ^^ !
Le premier est un dessous de plat en vannerie réalisé à l'aide de rotin que l'on tempe dans l'eau ( pour qu'il devienne souple), puis que l'on tresse afin d'btenir, paniers, sous de verre etc...
Franchement, j'ai adoré ^^ !! Ca à l'air compliqué, mais c'est très simple ( ça ressemble un peu aux scoubidous XD)

D
onc j'ai opté pour un dessous de plat ^^, bon c'est mon premier XP.
Je l'ai teinté avec du brou de noix (j'ai une préférence pour les choses foncées), puis vernis avec un vernis incolore, et là il est accroché au mur de ma maison !

L
e second, c'est un art tembé. J'ai d'abord dessiné le motif via papier carbone sur une planche de bois, puis peint avec les couleurs de mon choix ( peinture spéciale), enfin...je suis passé à l'étape de la pyrogravure XD et c'est hard parce qu'il y a plein de courbes et le pyrograveur avait du mal lui aussin XD , enfin j'ai vernis, puis mon ergo' m'a fabriqué un cadre que j'ai peint ^^ ! et voilà , lui il sera bientôt accroché au mur.

Vous allez me demander qu'est-ce qu'un "tembé", et bien c'est un art d'ici. les formes et les couleurs sont importantes.

Kikku_teacherLe tembé est un art noir-marron originaire de Guyane Française et du Suriname, particulièrement présent sur les fleuves Maroni, Tapanahoni, Suriname et Saramaka.

Cet art s'exprime à travers la peinture, la sculpture et la couture. Il trouve aussi des prolongement dans la coiffure, notamment dans le tressage.

Si la sculpture et la peinture sont pratiqués essentiellement par les hommes, il n'en est pas de même pour la couture. À l'origine, cet art est pratiqué sur des objets usuels : porte, pagne, calebasse, siège, peigne, etc. On voit maintenant apparaître des artistes qui expriment leur art sur des tableaux.

Les motifs des tembé ont une signification. Ainsi, lors d'un mariage traditionnel, les hommes offrent un tembé à leur épouse qui symbolise un engagement : la fidélité, la protection, l'envie de fonder une famille nombreuse, etc. La base de l'art est l'entrelac.

Merci Wikipédia. (Il explique beaucoup mieux que moi)

Posté par Kikku à 16:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Art Tembé et Vannerie

    Bravo

    Belle expérience!

    Posté par Ani-art, vendredi 7 mars 2008 à 20:48 | | Répondre
Nouveau commentaire